Shape4 ~16070977 Bandeauhorizontal Shape2 Shape3

Communauté de paroisses 

Les rives de l'Andlau et de l'Ill

Notre Dame de l'Alliance

Fegersheim Eschau Plobsheim Ohnheim


icone retouchée
Shape5
Pélé jeunes
CARITAS ALSACE  RÉSEAU SECOURS CATHOLIQUE RECHERCHE  POUR JUILLET OU AOUT  FAMILLE S D ACCUEIL  POUR OFFRIR   VACANCES EN FAMILLE A DES  ENFANTS  DÉSHÉRITES 6-12 ANS  RENSEIGNEMENTS AU 06  87 12 84 33
Pour aller plus loin dans la foi
pour nous joindre
Les infos de la semaine
Messages de Mgr RAVEL
Le mois en cours, calendrier
Rappel des dates clé
baptême, première communion, confirmation, mariage et autres propositions

email: copafepo@wanadoo.fr

2010_09_11_2177
Les infos de l EAP et des conseils de Fabrique
Les photos des événements
~20335323

Notre Dame de l'Alliance


MARS 2022 : VIVRE LE CARÊME EN ENFANTS DE LUMIERE


Le mercredi des Cendres, je suis toujours touchée d’entendre les paroles prononcées par le prêtre au moment de l’imposition des Cendres sur mon front :« Souviens-toi que tu es poussière et que tu redeviendras poussière ». Quand on creuse un peu plus le sens profond de cette phrase, on prend conscience de la fragilité de notre condition humaine, que nous sommes tous mortels et qu’en résumé nous ne sommes que de passage : en pèlerinage sur cette terre, en attendant de vivre, nous l’espérons, en plénitude avec le Seigneur.

Il est essentiel de veiller à garder toujours le Christ en 1ère place dans toutes nos actions et nos paroles, et quand on a l’impression de ne plus y arriver remettons notre vie entre ses mains. Lui saura nous réconforter mieux que personne et nous donner le courage de continuer notre mission sur terre. N’oublions jamais que sans le Seigneur nous ne pouvons rien faire, et que : « rien n’est impossible à Dieu » (Lc 1,37).

Habituellement, ce temps de carême est décrit comme une série de choses interdites et d’obligations, mais si nous décidions, cette année, de le vivre comme un temps fort donné par l’Eglise pour grandir dans la foi, et renouveler notre relation à Dieu, le vivre autrement. J’aimerai partager avec vous le message du Pape François en 2019, mais qui est vraiment encore d’actualité en 2022 : « le carême appelle tous les chrétiens à incarner de façon plus intense et concrète le mystère pascal dans leur vie personnelle, familiale et sociale en particulier en pratiquant le jeûne, la prière et l’aumône. Jeûner, c’est apprendre à changer d’attitude à l’égard des autres : de la tentation de tout « dévorer » pour avoir de plus en plus sans tenir compte des autres voire même les écraser, à accepter que l’autre n’est peut-être pas parfait : il n’est qu’une créature comme moi. Prier, pour reconnaître que nous avons besoin du Seigneur et surtout de sa miséricorde. Pratiquer l’aumône pour se libérer de la sottise de vivre en accumulant toute chose pour soi dans l’illusion de s’assurer un avenir qui ne nous appartient pas ». Il me semble que notre mission sur terre est de témoigner de l’amour du Christ mais    « non pas avec paroles et discours, mais par des actes et en vérité ». (1 Jn 3,18). En agissant ainsi chacun de nous participeras à la construction du Royaume de Dieu sur terre, pour peut-être un jour, qui sait, soyons optimiste, retrouver le jardin de la communion avec Dieu qui existait du temps d’Adam et Eve avant le péché originel.

Comme le disait si bien le Pape François : « que notre carême 2022 soit un temps favorable : un véritable chemin de conversion. Abandonnons l’égoïsme, le regard centré sur nous-mêmes et tournons-nous vers la Pâque de Jésus : faisons nous proches de nos frères et soeurs en difficulté en partageant avec eux nos biens spirituels et matériels. Ainsi, en accueillant dans le concret de notre vie la victoire du Christ sur le péché et sur la mort, nous attirerons également sur la création sa force transformante ».

Bon chemin de carême à chacun de vous en compagnie du Seigneur.


Christine Burow coopératrice pastorale


Site with XWebDesignor  By www.software.neuts.com